Soutenir un proche

Pourquoi recevoir une carte postale est-il si important pour un proche ?

boite-aux-lettres

Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp  SMS, mail… A l’heure des relations ultra-connectées, les moyens de communiquer ne manquent pas. Mais qu’en est-il des bons basiques ? Ils peuvent (doivent !) faire de la résistance 😉 La carte postale est un parfait exemple. Explication.

Moins intrusif qu’un coup de téléphone, plus durable qu’un SMS ou q’un email, envoyer une carte postale est un moyen très simple de faire plaisir à un proche et de lui dire que l’on pense à lui. Pendant les vacances, cela permet d’envoyer une petite pensée, de partager avec lui une parenthèse d’évasion. Pendant les périodes plus difficiles de la vie, cela permet de matérialiser son soutien, de resserrer les liens que le quotidien ou l’éloignement peuvent distendre mais aussi de participer à améliorer son bien-être (le soutien social ayant des effets significatifs sur l’état physique et psychologique d’un patient). Alors, OUI : envoyer une carte postale est une petite attention qui peut vraiment faire la différence !

Amélie peut en témoigner, c’est en effet toutes ces petites marques d’attentions qui lui ont donner de la force au quotidien dans son combat contre la maladie !

« Cela fait maintenant 4 ans que je suis en rémission 😉 mais il m’arrive encore de relire ces petits mots doux reçus pendant les traitements. Je vous l’assure, c’est incroyable le soutien que peut procurer de simples cartes postales, à l’ancienne ! Avant mon cancer, je n’aurais jamais imaginé ce que cela pouvait représenter. Chaque courrier reçu m’a rendu un peu plus forte, et m’a aidé à me battre quotidiennement contre la maladie, et à la vaincre ! Il pouvait s’agir de dessins de mes neveux et nièces ou des enfants d’amis, de cartes postales justes signées, et d’autres accompagnées d’un véritable roman. Chaque carte reçue était spéciale à mes yeux, mais il y en a qui m’ont tout particulièrement aidé. Je voudrais vous parler de 2 en particulier. La première venait d’une amie qui m’a envoyé très régulièrement des cartes postales, pendant tout le traitement. Avec juste une ligne, un mot, ou parfois un peu plus pour me donner des nouvelles et souhaiter que j’aille bien. Le soutien des proches pendant la maladie est important, et encore plus sur la durée, cette amie l’avait bien compris. La deuxième est venue d’une connaissance, quelqu’un que je ne connaissais que très peu, mais qui m’a envoyé une petite carte pour me dire qu’elle était de tout cœur avec moi. Je la connaissais à peine, et c’est peut-être pour ça que cela m’a encore plus touché. »

Il n’est donc jamais trop tard pour envoyer un petit mot doux à un proche, un collègue de bureau, une connaissance, et sachez que ce petit geste est d’une puissance infinie. Alors, à vos plumes ! Et si vous ne savez pas trop quoi écrire, don’t worry ! Notre article sur les « messages simples à envoyer à un proche pour lui démontrer votre soutien » pourra, nous l’espérons, vous aider…

Retrouvez toutes nos cartes postales de pensées positives, de mots qui boostent et qui réconfortent sur l’eshop dans la rubrique « Box sur-mesure » 😉