Messages de soutien

Comment souhaiter ses voeux à une personne malade ?

message de soutien proche malade

C’est bientôt l’heure des vœux !!! Dans certaines situations de la vie, il peut être difficile de trouver les mots justes et sans doute vous demandez-vous « Comment souhaiter la bonne année à un proche malade ? ». Voici donc quelques conseils pour vous aider, basés sur le bon sens et notre expérience 😉

Prudence avec les automatismes

En effet, le traditionnel « Bonne année et surtout bonne santé » peut être déplacé et surtout mal perçu (d’autant plus que vous serez sans doute gêné de le dire). Evidemment cela part d’une bonne intention, mais le poids des mots est ici très important. Mieux vaut donc éviter de dire cette formule classique et prenez le temps de réfléchir.

Formulations bienveillantes

Partagez de la douceur, des mots positifs et qui réconfortent !
Voici quelques exemples :

  • Je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, prends soin de toi !
  • Que cette année soit la plus douce possible et que tu puisses profiter de chaque petit instant de la vie avec tes proches.
  • Voilà une nouvelle année durant laquelle tu peux continuer de compter sur notre présence à tes côtés. Ne lâche rien ! On t’aime 😉

Vous pouvez aussi choisir des textes inspirants, écrits par de grands auteurs ou compositeurs. Ici notre coup de cœur, de Jacques Brel :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir. Et l’envie furieuse d’en réaliser queques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

Privilégiez les messages écrits

Si vous ne pouvez pas être avec la personne, et que vous ne pouvez pas accompagner vos mots de gestes attentionnés comme un regard profond et lumineux (pas larmoyant), une embrassade douce et réconfortante ou une tendre poignée de main… nous vous conseillons de privilégier les messages écrits : SMS, mail, réseaux sociaux… sachant qu’une carte postale aura aussi toujours plus de valeur (lire notre article sur le sujet).

Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour joindre une petite attention à votre carte : un cadeau utile qui vous permet de matérialiser votre présence tout en participant au mieux-être de votre proche. Pour vous aider, découvrez nos idées par ici.

Dans tous les cas, votre soutien est indispensable ! Donc même si la formulation peut-être maladroite, rassurez-vous, vous êtes là c’est l’essentiel et cela vaut toujours mieux qu’un silence !!!

 

A notre tour, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux 2018 :

  • prenez soin de vous (et de vos proches),
  • régalez vos papilles (et les leurs),
  • libérez votre créativité (et celle de votre entourage),
  • lâchez prise et chuchotez des mots doux à tous ceux que vous aimez !