Quoi faire ?

Comment soutenir un proche malade malgré la distance ?

Comment soutenir un proche malgré la distance ?
Commenter

Aujourd’hui il est fréquent de vivre éloigné de sa famille et de ses amis… Dans le même pays, mais pas dans la même ville ou à l’étranger, séparé par des milliers de kilomètres.

Alors lorsque des soucis de santé touche un proche, les choses se compliquent. Après le choc de l’annonce, les questions se multiplient : comment exprimer son soutien ? comment matérialiser sa présence ? qu’est-ce que l’on peut faire à distance pour participer à son bien-être ?

Autant de questions que nous nous sommes posées quand Amélie a appris le diagnostic de son cancer du sein alors qu’elle vivait au Pérou et que sa sœur Claire et la majorité de ses proches étaient en France. C’est pourquoi aujourd’hui, via Smile in box et avec Julie – praticienne de la relation d’aide, nous voulons partager avec vous quelques conseils qui sont loin d’être exhaustifs mais qui nous l’espérons pourrons vous aider (le plus important étant votre soutien).

 

Être « présent » tout simplement

C’est une évidence, mais maintenir le lien à distance n’est pas toujours facile, et encore moins quand la maladie est là. Vous pouvez envisager cette épreuve comme un marathon plutôt que comme un sprint, en notant par exemple les dates importantes du parcours de guérison : les rendez-vous médicaux, les opérations s’il y a…  pour envoyer un petit mot d’encouragement à ces moment là.

Vous pouvez aussi vous faire un mémo une fois par semaine ou tous les quinze jours pour prendre des nouvelles et pour en donner. C’est important de sentir que les sujets de discussion ne tournent pas toujours autour de la maladie, pour vous, et aussi pour votre proche.

Dans tous les cas, sachez-le, il n’y aura jamais rien de pire que votre silence. Alors n’ayez pas peur d’être maladroit ou de déranger, soyez vous-même et bienveillant ! Pour vous inspirer, vous pouvez lire notre article sur le sujet, par ici.

 

Multiplier les moyens de communication

N’hésitez pas à multiplier les attentions et les moyens de communication, c’est très important. Il existe plusieurs moyens comme :

 

Envisager une prochaine rencontre, même lointaine

Si vous pensiez aller voir votre proche, vous pouvez d’ores et déjà organiser une rencontre après les traitements. Cela permettrait de mettre un objectif joyeux et positif après cette épreuve, une fête pourquoi pas pour célébrer la fin de cette étape, ou un moment pour vous retrouver et vous rassembler tout simplement.

 

Le point commun entre la maladie et la distance est que les 2 obligent souvent à dire et à faire l’essentiel. Alors écoutez-vous et devenez un messager d’amour et d’énergie positive pour soutenir celui ou celle à qui vous tenez et qui vit loin de chez vous.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires