Améliorer son bien-être, Soutenir un proche

Rien ne résiste à un sourire…

smile power
Commenter

Rien ne résiste à un sourire. C’est pour ça qu’aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale du smile, nous avons envie de vous parler de ses super-pouvoirs. Car pour affronter la vie et son lot de difficultés, on vous assure que sourire est une arme redoutable, une expression aux multiples bienfaits !!! Ca paraît simple et evident mais c’est souvent bien de le rappeler 😉

Sourire est bon pour la santé

Différentes études scientifiques l’ont démontré : sourire a un impact sur la santé physique et psychologie. 17 muscles faciaux sont sollicités et cela permet de produire de l’endomorphine (hormone du bonheur et du bien-être) et de réguler la production de la cortisol (hormone du stress). Même si le sourire est un peu forcé au début, il permet de réoxygéner plus rapidement nos cellules et d’activer la circulation et donc de stimuler notre système immunitaire ! Ces modifications biochimiques permettent aussi de libérer le stress, l’inquiétude et les tensions que l’on peut accumuler tout au long de la journée et de plonger notre cerveau dans un état de détente. Le sourire stimulerai le cerveau comme l’équivalent de 2000 barres de chocolat, les calories en moins 
(héhé).

À l’inverse, lorsque l’on est en colère, inquiet, triste, dépressif, que l’on a peur ou que l’on est stressé, nos organes produisent une sécrétion toxique qui forment des blocages dans l’organisme et peuvent engendrer des maladies chroniques.

Sourire est communicatif

« Un sourire sincère à une autre personne peut entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une journée » a démontré une étude américaine. Faites le test dans le métro (bon ok c’est un sacré challenge, mais rien n’est impossible 😉 et vous verrez !

Et puis, face aux épreuves de la vie, quand les mots sont parfois difficiles à trouver, un sourire peut souvent dire beaucoup. Cela rassure l’autre sur votre présence à ses côtés et, comme il est contagieux, il permet d’adoucir les maux.

Sourire est un exercice à pratiquer au quotidien

Il est possible de stimuler sa faculté à sourire. Pour cela, voici 4 exercices à pratiquer sans modération :

Provoquer les sourires le plus régulièrement possible

Pour cela, passer du temps avec des personnes qui nous apportent cette bonne humeur ou regarder des comédies, des séries humouristiques, des sketchs…

Prendre le temps de respirer

En fermant les yeux et en soufflant cela permet de relativiser. Quelques minutes peuvent suffire. Pour aider, différentes techniques existent comme les séances de sophrologie audio (à découvrir dans notre box « Prends la poudre d’escampette »)

Exprimer sa gratitude par écrit

C’est un exercice facile et accessible à tous : noter les moments positifs de sa journée : le bonheur est parfois juste là mais on ne le voit pas toujours, tiraillé par les difficultés de la vie.

Faire preuve de générosité ou d’altruisme

Interagir est peut être l’un des leviers le plus puissant pour garder le sourire. Cela peut simplement être de s’intéresser aux autres ou de faire attention aux détails autour de nous.

 

Bref : SMILE POWER ! Chez SIB, nous en avons fait notre mantra, notre leitmotiv et tous les sourires que nous partageons, que VOUS partagez, sont magiques, alors MERCI 😉

 

 

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires