Améliorer son bien-être, Idées cadeaux, Messages de soutien, Quoi faire ?

10 choses simples à faire pour soutenir un proche malade

Lorsqu’un membre de sa famille, un ami, un collègue de bureau ou une simple connaissance doit faire face à un important problème de santé, il peut être difficile de savoir quoi faire pour l’aider. La peur de déranger ou d’être maladroit, la gêne face à la maladie ou simplement l’éloignement géographique peuvent en effet freiner certaines actions de soutien. Pourtant il existe différents moyens d’aider et de soutenir un proche au moment du diagnostic, tout au long des traitements et encore après !

Voici donc 10 idées de choses simples à faire pour apporter du soutien à un proche malade :

1/ Tout simplement être là et écouter

Un simple coup de téléphone ou une petite visite peuvent vraiment faire toute la différence. Il est important de pratiquer une écoute active, dès le début pour éviter qu’un malaise s’installe, mais vous pouvez aussi juste passer pour parler des banalités de la vie quotidienne (ou des derniers potins !). Ne l’oubliez jamais : garder le lien est essentiel !

2/ Ecrire un SMS ou un mail régulièrement

Pour cela, n’hésitez pas à vous mettre une alerte sur votre téléphone pour ne pas oublier : prenez des nouvelles, donnez-en (sans forcément attendre de réponse en retour)… et si vous ne savez pas quoi dire vous pouvez lire notre article : 12 messages simples à envoyer à un proche malade pour lui démontrer son soutien.

3/ Envoyer une carte postale

A l’heure du « tout numérique », recevoir une carte postale dans sa boîte aux lettres fait énormément plaisir. Il est aussi plus facile de dire les choses par écrit alors n’hésitez plus et sortez votre plume 😉
A lire également : Pourquoi recevoir une carte postale est si important pour une personne malade ?

Découvrez nos cartes postales chargées de bonnes ondes et personnalisable en quelques clics sur l’eshop dans la rubrique « Box sur-mesure // Mots doux »

4/ Offrir un cadeau pour améliorer son bien-être

Chouchoutez votre proche et envoyez-lui des concentrés de douces attentions adaptées pour lui démontrer votre soutien, prendre soin de lui, régaler ses papilles ou libérer son esprit ! Pour cela, découvrez nos coffrets à offrir en cliquant ici !

5/ Faire une petite vidéo

Improvisez-vous cinéaste et filmez une courte vidéo joyeuse d’un groupe d’ami ou de collègues de bureau. Qui n’aimerait pas ça ?

6/ Proposer d’être le lien avec les amis

Afin de soulager votre proche, partagez de ses nouvelles avec vos amis communs (via un groupe WhatsApp par exemple ?).

7/ Faire quelques courses

Si vous habitez à proximité, lorsque que vous allez au supermarché ou à la pharmacie, proposez à votre proche de faire pour lui quelques emplettes utiles et de les lui amener quand cela lui convient. Ce sera l’occasion également de lui faire une visite rapide et bienveillante.

8/ Proposer de faire un brin de ménage 

Même rapidement… afin de soulager votre proche de cette tâche, disons-le, pas très réjouissante !

9/ Garder les enfants ou promener le chien

Si votre proche a des enfants, proposez lui par exemple de les récupérer à la sortie de l’école, en précisant le jour afin que l’offre paraisse plus concrète. S’il a un chien (ou autre animal de compagnie), proposez lui de le promener ou encore mieux de l’accompagner lors de cette sortie quotidienne.

10/ Faire le « super Uber »

C’est à dire = proposez d’accompagner votre proche lors de son prochain traitement ou rendez-vous à l’hôpital… un moyen également de soulager la personne qui le fait habituellement et qui a peut-être besoin d’un peu de répit !

Cartes postales et bracelets en code morse pour démontrer son soutien