Améliorer son bien-être, Quoi faire ?

Ensemble nous sommes plus forts… alors quand face à la maladie tout se complique, ne l’oublions pas !

Comme nous l’évoquions dans notre tout premier article en décembre dernier : « garder le lien (avec une personne de notre entourage confrontée à la maladie) est essentiel » ! Or malheureusement pour beaucoup d’entre nous ce n’est pas toujours évident. La maladie fait peur, perturbe nos relations à l’autre : quoi dire ? quoi faire ? suis-je légitime pour proposer mon aide ? Face au désemparement, il ne faut pourtant pas se blâmer mais  au contraire ne rien lâcher car des solutions existent). Aujourd’hui nous souhaitons donc vous en dire un peu plus sur l’importance du soutien social et du rôle de chaque personne de l’entourage (au sens large), un sujet profondément ancré dans l’ADN de Smile in box !

Pourquoi le soutien social est-il si important pendant la maladie ?

Différentes études en psychologie de la santé le confirment : le soutien social a un impact direct et modérateur sur l’état d’un patient (et ce quelle que soit la nature de sa pathologie : cancer, maladie cardio-vasculaire, maladie chronique, longue hospitalisation, dépression…).

D’un point de vue psychologique, le soutien social permet :

  • d’avoir une meilleure estime de soi,
  • d’être moins dépressif,
  • de mieux s’adapter à la maladie et donc de mieux l’accepter pour mieux la combattre.

En ce qui concerne la santé physique, il peut :

  • participer à renforcer le système immunitaire,
  • voir même avoir un effet favorable sur l’évolution de la maladie.

Qui est légitime pour agir ?

Nous ne le répéterons jamais assez, nous avons tous un rôle à jouer 😉

Les proches présents au quotidien

Evidemment, ils ont un rôle essentiel en termes de soutien matériel, de soutien d’estime et de soutien émotionnel. Ce sont de véritables piliers ! Il ne faut d’ailleurs pas les oublier et également prendre soin d’eux car accompagner un proche malade au quotidien est un vrai marathon qui peut épuiser tant moralement que physiquement (voir notre tuto sur le sujet).

La famille et les amis éloignés géographiquement

Même si ce n’est pas forcément évident de savoir comment aider malgré la distance, leur soutien émotionnel est primordial (et il est d’ailleurs perçu comme étant très efficace par les patients). Ils peuvent tisser un lien particulier avec leur proche dès l’annonce du diagnostic, mais aussi instaurer une communication tout au long des traitements et encore après (pour en savoir plus, voir notre tuto sur « comment accompagner un proche malgré la distance »).

Les collègues de bureau et l’employeur

Si la personne confrontée à la maladie est active, ils ont également un vrai rôle à jouer. La maladie est une épreuve très personnelle mais qui a des répercussions professionnelles non négligeables. C’est malheureusement un sujet encore tabou dans l’entreprise, or, afin d’accompagner au mieux un salarié en arrêt maladie de longue durée et favoriser son retour à l’emploi il est indispensable que l’entreprise renforce ses liens avec lui (l’un des freins à la reprise du travail étant l’éloignement social du milieu professionnel !). L’entreprise est donc tout à fait légitime pour porter des attentions particulières à un salarié malade… et au contraire les bénéfices seront nombreux pour chacun !

Alors, ne l’oublions pas, ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS 😉

Et pour vous aider, n’hésitez pas à lire nos conseils pratiques pour soutenir un proche malade !