Améliorer son bien-être, Idées cadeaux

Idées de cadeaux à offrir à un proche atteint d’un cancer

Parce que la maladie d’un proche nous touche en plein cœur et qu’on aimerait tout faire pour pouvoir l’aider… Parce que la situation est bien plus complexe que ça à gérer car le poid de l’annonce – la délicatesse de la situation – toutes les peurs associées sont lourdes à porter… Parce que vous vous sentez sans doute désemparé(e) et ne savez peut-être pas quoi dire ou quoi faire pour réconforter votre proche… Nous souhaitons partagez avec vous notre expérience et surtout les conseils que nous en avons tiré (pour en savoir plus sur notre histoire, cliquez ici).

Avant toute chose, soyez bien sûr(e) que votre soutien est essentiel et qu’il est important de garder le lien avec la personne concernée tout au long de l’épreuve et d’instaurer dès que possible un doux climat de communication afin de ne pas laisser place aux tabous. Il n’y aura jamais rien de pire que votre silence (même s’il n’est pas mal intentionné, il sera toujours mal interprété…). Pour vous aider à trouver les bons mots, vous pouvezretrouvez ici quelques conseils, ou au contraire lire ceux à éviter.

Mais quand les mots ne suffisent plus, que l’on souhaite exprimer son soutien de manière plus concrète ou tout simplement matérialiser sa présence parce que l’on est éloigné géographiquement, la question du petit cadeau se pose. C’est effectivement une manière bienveillante de rappeler à la personne que vous êtes là pour elle et que vous souhaitez participer à améliorer son bien-être.

Mais voilà, quel cadeau offrir à un proche qui est atteint d’un cancer ? Y a t-il des choses à privilégier ou au contraire des choses à éviter ? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair (et on l’espere vous aider à trouver votre / son bonheur).

Pour prendre soin de soi

Chaque petit moment de douceur offert apportera beaucoup de réconfort, voici donc quelques idées de cadeaux pour offrir une pause bien-être.

Des cosmétiques bio et naturelles (aux formules les plus simples possibles)pour adoucir les effets secondaires des traitement. Le syndrome mains-pieds est par exemple très fréquent. Vous pouvez composer un petit kit sur-mesure composéd’un mini beurre de karité à garder tout le temps sous la main pour hydrater en profondeur la peau malmenée (soin 100% naturel, tout en 1 et universel qui convient aussi bien aux hommes et aux femmes) + une huile de ricin à utiliser sans modération pour fortifier les ongles mous et cassants + pour les femmes, un joli vernis à ongles enrichi en silicium qui permet de protéger les ongles (fortement recommandé pendant la chimiothérapie) + pour charger le tout de bonnes ondes vous pouvez aussi ajouter un bracelet dont les perles forment un mot doux en code morse.

De bonnes infusions de plantes bio, reconnues pour leurs différents bienfaits ! Avec Chic des plantes ! nous avons selectionné 10 infusions et bouillons aux milles vertus que nous vous proposons avec un joli mug de pensée positive. Vous pouvez aussi choisir de belles infusions bio produites en Bretagne pour lâcher prise, faire le plein de vitalité, de fraicheur ou offrir une belle alchimie !

Unéventail chargé de bonnes ondes pour chasser avec élégance les bouffées de chaleur causées par les traitements (modèle mixte à découvrir ici qui peut aussi convenir aux messieurs 😉

Pour s’évader et se changer les idées

Pour occuper les longues attentes chez le médecin, à l’hôpital ou à la maison mais aussi pour se changer les idées et aider à se focaliser sur le moment présent voici quelques idées originales et adaptées :

Un cahier bien-être facile à emporter avec soi pour découvrir – faire et refaire tout un ensemble d’exercices pratiques pour se détacher de ses pensées, prendre du recul, se détendre, libérer sa créativité et titiller (un peu) ses méninges.

Un joli calepin pour libérer son esprit avec des exercices d’écriture pour y parvenir.

Des séances de méditation audio pour réduire son stress et apprendre à lâcher prise.

Des kits d’activités (ré)créatives pour se divertir comme des cartes à colorier ou de l’origami.

Une carte de pensées positives à planter ou une carte pour dire je t’aime tout simplement pour semer des graines de bonheur et faire germer de belles fleurs dont il faudra s’occuper tout au long de l’année !

Bon à savoir…

Même si l’idée part toujours d’une bonne intention, tous les cadeaux ne conviennent pas forcément aux personnes sous traitement anti-cancéreux. Les effets secondaires sont en effet nombreux, et même si chaque personne va réagir différemment, certaines choses utiles sont à savoir :

certaines odeurs peuvent vraiment incommoder la personne il est donc important d’éviter les cadeaux odorants et de préférer les cadeaux les plus neutres possibles : une crème sans odeur (ou très légèrement acidulé), une bougie sans parfum, pas de fleurs aux senteurs enivrantes et éviter les invitations au restaurant juste avant ou juste après les traitements ;

– les huiles essentielles, même si elles sont naturelles, peuvent être déconseillées avec certains traitements : éviter donc les produits qui en contiennent ;

certaines gourmandises peuvent accentuer les nausées : préférez donc les infusions de plantes bio (qui peuvent justement permettre de les atténuer) ou demander simplement à votre proche s’il y a des petits encas qu’il préfère particulièrement en ce moment.

 

On espère vous avoir aidé dans vos recherches, si besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter !