Améliorer son bien-être, Quoi faire ?

Mon proche est très fatigué… comment puis-je l’aider ?

La fatigue est l’un des principaux effets secondaires des traitements et elle touche la majorité des patients. Qu’elle soit physique ou psychologique, elle peut être très intense et s’installer dans la durée. Pour l’entourage, il est toujours possible d’accompagner, de soutenir, de soulager et d’aider. Voici les précieux conseils de Julie Stephan pour tenter d’améliorer le bien-être de son proche, à son échelle 😉

Prendre cette fatigue au sérieux et faire preuve d’empathie

Cette fatigue n’a en effet rien à voir avec un simple manque de sommeil. C’est une fatigue tellement forte qu’elle rend chaque mouvement douloureux et empêche de penser convenablement, de parler et même de sourire.

Evitez tant que possible les phrases qui peuvent culpabiliser votre proche du type : « la fatigue c’est dans la tête », « si tu bougeais tu te sentirais mieux » ou « tu es fatigué(e), encore ! » ou les phrases qui pourrait se comparer à votre propre ressenti : « ah tu es fatigué(e) ! moi aussi je suis crevée !!! ».

Etre force de proposition

Si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à votre proche, vous pouvez proposer votre aide (selon votre degré d’intimité avec lui) ! Que ce soit pour le soulager dans les tâches ménagères, les repas, les courses ou pour lui suggérer des activités créatives ou récréatives comme un cours de dessin, un atelier d’écriture, une lecture, une sortie cinéma ou une ballade dans la nature même courte.

Attention toutefois à deux choses : ne pas infantiliser et ne pas brusquer. Un juste milieu que vous saurez trouver 😉

Si vous vivez loin de cette personne, bien sûr c’est possible aussi. A vous de proposer un week-end ou une semaine où vous viendriez lui rendre visite avec son accord évidemment à un moment où vous pourrez la soulager au quotidien et être présent pour lui changer les idées.

Si ce n’est pas possible ou si vous n’êtes pas suffisamment proche, vous pouvez par exemple participer à améliorer son bien-être en offrant des petites douceurs pour l’énergie, des infusions pour un sommeil réparateur ou des soins du corps pour un instant détente.

Pour finir, vos attentions et vos actions seront toujours utiles pour apporter de la joie et du soutien à votre proche et c’est ce soutien qui peut aussi tout simplement lui donner de l’énergie ! Ne l’oubliez pas, l’union fait la force 😉